Durée : 3 jours soit 21 h
Paris, 17 au 19 décembre 2024
Prix : 1 810 €
Objectifs
Objectif principal :
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de prendre en compte l’ensemble des paramètres clefs de la conception électronique d’un équipement en approfondissant ses connaissances des composants, des circuits imprimés des cartes à faible niveau de bruit ou avec des circuits rapides. Il saura traiter conjointement les notions de CEM et de fonctionnalité.
Objectif pédagogique :
Le but de cette formation est de :
- Maitriser les choix initiaux de conception
- Maitriser la CEM des composants
- Etre capable de comprendre et maîtriser la diaphonie et le routage des circuits imprimés
- Appréhender les effets de ligne de transmission et maîtriser leur mise en œuvre
- Traiter conjointement fonctionnalité et CEM
Programme
1 – Introduction : rappels
Maîtrise de la CEM et des choix initiaux
Mode Commun et Mode Différentiel
Environnement isolant / conducteur
Symboles terre / masse / 0 V
Impédance d’un conducteur
Densité spectrale d’une impulsion
Rappel : formulaire général de CEM
2 – Caractéristiques des composants passifs
Immunité des résisteurs
Caractéristiques des condensateurs
Caractéristiques des inductances
Caractéristiques des ferrites
Mesures ou modélisation en CEM ?
Schémas équivalents des composants passifs
Modélisation d’un filtre en mode commun
3 – Caractéristiques des composants actifs
Bruit d’une chaîne linéaire
Bruit thermique et en 1 / F
Détection d’enveloppe des amplificateurs
Repères chiffrés en analogique
Marge statique / dynamique des logiques
Oscillation d’une porte MOS
Métastabilité et double synchronisation
CEM des échantillonneurs – bloqueurs
Jitter et son effet en conversion A/N
Le phénomène de latch-up
4 – Oscillateurs
Principe et difficulté des oscillateurs
Réseau de réaction, modes de résonance
Oscillateur à Quartz, schéma équivalent
Points de fonctionnement
Risque du non démarrage et de casse
PLL
5 – CEM des circuits intégrés
« Road Map » des circuits VLSI
La question du courant dans les puces
Bruits et couplages dans les puces
Le bonding et le « ground bounce »
Origines, effets et maîtrise des dI/dt
Calcul du nombre de VDD / VSS
Dimensionnement des drivers de sortie
CEM à la conception des puces
6 – Circuits imprimés
Budget théorique de bruit
Nombre et choix des couches en numérique
Implantation et routage des circuits rapides
Impédance d’un plan de masse fini/infini
Effets des trous dans un plan de 0 V
Effets des vias et des fentes dans un plan
Les 3 types de pistes ou anneaux de garde
7 – Lignes
Équation de propagation
Ligne sans perte en régime sinusoïdal
Impédance caractéristique d’une ligne
Paramètres linéiques d’une ligne
Vitesse de propagation et retards
Mesures pratiques de Zc
Circuits d’adaptation série / parallèle
Adaptation d’un fond de panier
Pertes dans une ligne
Pertes dans une ligne par effet de peau
Évaluation des pertes d’une ligne
Mesures et câbles coaxiaux
Mesure du Return Loss d’une entrée symétrique
8 – Diaphonies
Diaphonies capacitive et inductive sur CIP
Mesure d’une faible diaphonie capacitive
Diaphonies dans un connecteur / Mesures
Diaphonie progressive et régressive
11 – Émission rayonnée
Les 2 types de rayonnements d’un système
Rayonnement du câble d’alimentation
Émission de 2 signaux superposés
Emission par conversion MD/MC
Harmoniques pairs et impairs de l’horloge
Cas des horloges multiples
Etalement de spectre
Analyse de courant de MC de 30 à 80 MHz
Public / Postulat
Ingénieurs et techniciens de conception en électronique
Niveau de base en physique de tout technicien supérieur
Expérience préalable en conception électronique ou avoir suivi le module Conception CEM
Méthodes / Modalités Pédagogiques
Action de formation :
• Support de cours
• Exercices pratiques
• Démonstrations pratiques si possible
Evaluation des acquis :
• QCM en fin de session
Formation d’adaptation et de développement des compétences dispensée en présentiel
Programme adaptable en durée et contenu en intra entreprise
Attestation de fin de formation
Formateur et consultant terrain de plus de 10 ans d’expérience