SOP0502 – Les fondamentaux en calcul dynamique de structure

Durée : 2 jours soit 14 h

Vélizy, du 01 au 02 octobre 2025

Maxi : 8 personnes

Prix : 1 560 €

S0P0502_LES_FONDAMENTAUX_EN_CALCUL_DYNAMIQUE_DE_STRUCTURE Bulletin d'inscription

Objectifs

Objectif principal :

Simuler un essai en intégrant les fondamentaux du calcul dynamique  –  Savoir modifier et recaler le modèle à partir des résultats d’essais  – Prendre en compte dans une simulation numérique, les contraintes et les exigences d’un programme d’essai.

Objectif pédagogique :

Le but de cette formation est de savoir utiliser :

  • Les notions de mécanique vibratoire d’un système à 1 DDL ou n DDL ainsi que les modes propres
  • La méthode de calculs pour éléments finis
  • Le recalage modal
  • Le principe de la simulation d’un choc
  • 50Le principe de la simulation d’une excitation aléatoire

Programme

1 – Définir la structure d’un système à 1 ou n DDL

Caractériser un système, identifier les types d’excitation,

Définir les fonctions de transfert,

Déterminer les modes propres d’un système à n DDL,

Etude de cas sur les effets de la masse, de la raideur de l’amortissement, et du couplage des modes.

 

2 – Recaler le modèle à partir d’un essai

Objectifs du recalage modal,

Descriptif de la technique du recalage modal,

Exercice pratique de recalage modal sur un modèle non recalé

 

3 – Déterminer la réponse dynamique d’une structure soumise a des contraintes dynamiques

Définir les données pour mener un calcul numérique,

Prendre en compte l’excitation dynamique,

Analyser la réponse.

 

4- Mettre en oeuvre la simulation d’un choc et d’une excitation aléatoire

Comprendre la technique les spectres de réponses aux chocs et l’excitation aléatoire,

Appliquer cette technique sur un modèle pratique et analyser la réponse de la structure.

Public / Postulat

Chefs de projet calcul

Responsables ou ingénieurs bureaux d’études

Avoir déjà réalisé des calculs en mécanique
Niveau Ingénieur

Méthodes / Modalités Pédagogiques

Action de formation :
• Support de cours
• Le formateur proposera aux participants des exemples pratiques et illustrera la problématique du recalage. Il fera faire aux participants des exercices pratiques et les corrigera en salle.
Evaluation des acquis :
• QCM en fin de session

Formation d’adaptation et de développement des compétences dispensée en présentiel
Programme adaptable en durée et contenu en intra entreprise
Attestation de fin de formation

Formateur et consultant terrain de plus de 10 ans d’expérience

Formateur et consultant terrain de plus de 10 ans d’expérience